Assemblée nationale : la polémique continue

Les parlementaires en séance plénière (archives)

Les parlementaires en séance plénière (archives)

A la plénière de ce mardi à l’Assemblée nationale, les députés devraient débattre, entre autres, de la question du renouvellement du bureau. A ce sujet, des groupes parlementaires soutiennent la création d’un organe technique en appui au bureau démissionnaire, tandis que d’autres continuent à rejeter cette position. Ce, malgré la rencontre des représentants des groupes parlementaires pour trouver un compromis, note radiookapi.net

Des options vers un consensus tendant à la création d’un organe technique en appui du bureau démissionnaire serait l’une des voies de sortie. Une commission qui aurait pour fonction de recueillir les candidatures, d’examiner les dossiers, et d’afficher la liste des candidats. Ses membres se transformeraient en scrutateurs lors de l’élection, au côté des témoins des candidats.
Toutefois, certains députés membres de l’opposition restent constants. C’est le cas du groupe parlementaire ODR qui estime que le bur5eau démissionnaire peut, sans assistance d’un organe technique, organiser les élections.

Cependant, le samedi dernier, le groupe parlementaire PPRD a souligné que cette commission technique ne remplace pas le bureau démissionnaire mais lui vient en appui. Un autre groupe de députés estiment que cette discussion n’est qu’un conflit d’intérêt des politiciens. Ces derniers députés attendent avec impatience l’installation du nouveau bureau en vue de continuer à légiférer et à contrôler le gouvernement. Des matières qui, selon ces députés, préoccupent le citoyen commun.

Dans tous les cas, les points de vue seront portés à la plénière à qui revient la dernière décision.