L’unité bataillon cadre des FARDC basée à Walungu dénonce le non-paiement de la solde depuis maintenant trois mois. Ce bataillon, composé essentiellement d’officiers, compte plus de 300 éléments, dont une centaine ne sont pas payés. Certains militaires débordés par les conditions de vie commencent à se ravitailler dans les bananeraies de la population paysanne, rapporte à radiookapi.net le noyau de la société civile de Walungu.
Un des cadres de commandement de ce bataillon redoute le pire si la hiérarchie tarde à libérer le solde de ces militaires : « Les conséquences ne sont pas immédiates, mais peut-être à la longue, ces militaires qui sont déjà démotivés risqueraient de dégarnir les positions et rentrer à l’Etat major bataillon. De deux, sur le plan de la moralité militaire, il y a une douleur qui ronge les officiers parce qu’ils ne sont payés. Peut être, par ci par là, il y aura des dérapages que nous ne serons peut être pas à mesure de gérer. Pour se ravitailler, les familles des militaires sont maintenant obligées d’aller travailler dans les champs des civils pour trouver à manger. »
Du coté de la 10ème région militaire, on précise que les listes de paie, une fois centralisées, permettront de déterminer ceux qui n’ont pas été payés et de corriger le problème. Il ne précise toutefois pas quand ce paiement aura lieu.