Mova Sakani nommé ambassadeur de la RDC en Belgique

Henri Mova Sakanyi

Henri Mova Sakanyi

Le nouvel ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume de Belgique s’appelle Henri Mova Sakanyi. Il prendra ses fonctions le mois prochain, selon une annonce contenue dans un communiqué du chef de la diplomatie belge, rapporte radiookapi.net

Selon un communique de presse de l’ambassade de Belgique à Kinshasa, le Vice-premier ministre et ministre Karel De Gucht a eu l’occasion, lors d’un déjeuner de travail avec son collègue de la RDC, Alexis Thambwe, d’aborder divers aspects des relations bilatérales. Il a donc pu être annoncé que l’agréement du nouvel ambassadeur de la RDC en Belgique, M. Henri Mova Sikanyo avait été accordé. Celui-ci devrait prendre ses fonctions mi-avril, selon M. Thambwe.
Il a été annoncé par la partie congolaise que le Consulat général de la RDC à Anvers serait réouvert. Du côté belge, le travail se poursuit pour la réouverture des Consulats généraux de Lubumbashi et Bukavu, ceci dans le cadre du mouvement 2009. Pendant cet entretien, le ministre Thambwe a aussi informé son collègue sur les développements à l’Est du Congo ainsi que sur les progrès dans le rapprochement avec le voisin rwandais, ceci à la veille d’une visite de la Ministre des Affaires étrangères Museminali à Kinshasa.