Masisi : une embuscade des FDLR à Kapwasa, 3 morts

Les faits se sont produits dimanche matin, dans la localité de Kapwasa, à 8 kilomètres au sud ouest de Masisi centre. Des éléments FDLR ont tendu une embuscade à un convoi des FARDC, entre Kashebere et Kahandja. Le bilan de cette attaque fait état de 3 morts, 2 du côté de l’armée congolaise, et 1 dans les rangs des rebelles hutu rwandais, rapporte radiookapi.net

Tout a commencé vers 9h locales, quand le convoi FARDC venait de quitter Kashebere pour aller se procurer la ration à Nyabiondo. Ce convoi est alors tombé dans une embuscade tendue par les FDLR, précisément au niveau de Kahanja, à la limite des territoires de Masisi et Walikale. Le bilan des échanges des tirs qui ont suivi est de trois morts, deux dans les rangs des FARDC, et un du côté des assaillants. Un blessé grave a également été enregistré côté FDLR.
Par ailleurs, des accrochages ont également été enregistrés dans le même territoire de Masisi, dans sle groupement de Nyamaboko 1er, entre FARDC et FDLR, à 60 kilomètres au sud de Masisi centre. C’était le week-end dernier. Aucun bilan de ces accrochages n’est disponible. Cependant, des sources concordantes indiquent qu’après les combats qui ont duré plus de 3 heures, les troupes congolaises se sont systématiquement livrées à des pillages des biens de la population des villages de Kitobo, Mushayire et d’autres villages périphériques. Quelques habitations ont même été incendiées par les mêmes éléments FARDC, ajoutent les mêmes sources.

Les sources officielles des FARDC de la région ont déclaré pour leur part ne pas encore être informées de cette situation.