Kindu : « pérenniser la paix dans l'Est du pays »

La question était au centre de la réunion du conseil provincial de sécurité mardi dernier au gouvernorat de province. Un conseil élargi aux ministères provinciaux et la Monuc. L’objectif était de mettre en place des résolutions pouvant stabiliser l’Est du pays à savoir le deux Kivu, la province Orientale, le Maniema et le Katanga, rapporte radiookapi.net

La réunion a été présidé par le gouverneur de province a.i., Pierre Masudi Mendes. A son issue, il a été décidé la mise en place du comité provincial de coordination du plan de stabilisation de l’Est. C’est ainsi que trois composantes ont été créées. Elles comprendront le gouverneur de province, la Monuc ainsi que les ministres de ‘intérieur, des Affaires sociales, de l’environnement, de la justice et de la culture.

En outre, trois commissions ont été mises en place, à savoir sécuritaire, humanitaire et économique. Selon le ministre provincial en charge de l’Intérieur, le plan de stabilisation de l’Est vise à consolider le développement, la sécurité, et à restaurer l’autorité de l’Etat.

Au cours de ce conseil de sécurité provincial, il a été demandé aux troupes de la Monuc d’assurer le transport de l’équipe devant aller évaluer la situation des déplacés à Lubutu.