Ces familles reçoivent depuis le week-end denier une aide en vivres et non vivres de la Caritas, diocèse de Butembo-Beni. Une assistance rendue possible grâce au financement de Caritas Allemagne et Belgique, et de l’ONG Cafod, rapporte radiookapi.net
Cette distribution se fait de cellules en cellules. Les bénéficiaires, préalablement recensés, se présentent au site de distribution munis de leurs jetons. Le superviseur de l’opération, chargé de projet à la Caritas Congo, explique que les 9 100 ménages recensés reçoivent chacun des ustensiles de cuisine, des vêtements pour enfants et adultes, des couvertures, du savon, ainsi que des vivres, notamment des haricots, de l’huile végétale, de la farine de maïs et du sel.
Le chargé de projet à la Caritas précise que les ONG locales et internationales se sont partagées les tâches. Caritas s’occupe de la distribution des vivres et non vivres, Oxfam de l’assainissement de l’eau, Diaconi et sa partenaire PAD RDC donne des intrants agricoles pour la relance de l’agriculture et MSF prend en charge les problèmes sanitaires.
Alors que les humanitaires s’organisent pour venir e aide aux déplacés, leur nombre ne cesse d’augmenter, explique le président de la société civile de Kanyabayongo. Ceux-ci fuient les exactions des FDLR dans les villages. Ces derniers violent les femmes, tuent les hommes et incendient les maisons, explique le chargé de projet Caritas.