Selon le directeur régional du Programme alimentaire mondial, PAM, pour l’Afrique du Centre et de l’Est affirme que ce largage permettra notamment de contourner les difficultés que posent les groupes armés dans le travail des humanitaires. Sory Ouane l’a dit samedi au cours d’un séjour à Brazzaville, rapporte radiookapi.net
Pour Sory Ouane, le largage des vivres est l’ultime solution pour aider les populations dans le Haut Uélé, en Province Orientale. Le directeur régional du PAM explique qu’il y a trop de difficultés pour accéder aux déplacés. D’abord les routes sont dans un très mauvais état, et puis, la traque des milices armées ne permet pas aux équipes du PAM de se déplacer facilement. « Il y a trop d’insécurité dans le Haut Uélé », a-t-il déclaré samedi au cours d’un point de presse tenu à Brazzaville. Le PAM va donc parachuter de la nourriture.
Sory Ouane a aussi informé que plus d’un million de personnes sont assistées dans le Nord Kivu depuis le mois d’août. Là aussi, le responsable du PAM évoque de nombreuses difficultés pour atteindre de nombreux nécessiteux et ce, malgré la disponibilité de l’aide.