Plus d’une quarantaine de camions, transportant des marchandises, sont bloqués sur la route Nationale numéro 1, entre les villages Lungavasa et Manterne, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Matadi. Pour cause, la pluie qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi a rendu le trafic impraticable. Ainsi, deux camions renversés sur la chaussée bloquent le trafic. Conséquence : les produits agricoles commencent déjà à pourrir, rapporte radiookapi.net
La Nationale numéro 1, dans son tronçon entre Lungavasa et Manterne, est dans un état de délabrement très avancé. Avec la pluie du lundi, un véhicule, transportant des bananes, s’est renversé. Plusieurs sources indiquent qu’un autre grand camion, en provenance de Matadi, s’est embourbé dans la même zone, bloquant ainsi le trafic sur ce tronçon. Les usagers et les villageois essayent d’ouvrir de petits chemins de fortune pour permettre aux voitures de trouver un passage. Selon une autre source, cet avant-midi, on observe toujours une colonne de gros véhicules alignés, qui attendent que la situation se décante. Aux abords de cette route, les vendeurs et vendeuses des produits vivriers en provenance de Boma se plaignent pour leurs marchandises. Bananes, tomates, avocats et autres produits pourrissent. Les véhiculés renversés et embourbés ne sont toujours pas dégagés de la route.
Contacté, le maire de la ville de Boma a indiqué que le ministre provincial des Infrastructures a quitté Matadi depuis mardi matin pour le lieu où ces véhicules sont bloqués, afin de dégager la route et d’étudier comment réhabiliter ce tronçon routier dans un bref délai.
Aux dernières nouvelles, Dieudonné Pambu, ministre provincial des Infrastructures, nous indique que le trafic routier a repris, cet après-midi, sur ce tronçon. La même source affirme que l’entreprise Afritec a procédé aux travaux d’évacuation des eaux et de la boue qui avaient bloqué la circulation. Plusieurs usagers de cette route ont confirmé cette information.