Bas-Congo: Cilu relance sa production et le prix du ciment en baisse

Cilu Logo

Cilu Logo

La Cimenterie de Lukala (Cilu) a repris ses livraisons. Les premiers sacs de ciment ont été officiellement livrés dimanche, selon l’administrateur délégué général de cette entreprise, Jean-Louis Yolo. Destination : l’ouest de la RDC, rapporte radiookapi.net

13 000 tonnes de ciment de la Cilu sont donc déjà disponibles dans le stock, a précisé l’Adg de la société. Cette production est destinée principalement à Kinshasa, au Bas-Congo, au Bandundu et à l’Equateur. Selon la même source, les exportations sont interdites et le prix est le même que celui d’avant l’arrêt de la production.

Et dans la capitale congolaise, la tendance est effectivement à la baisse. Le sac de ciment qui avait atteint 40 dollars il y a deux mois, se négocie maintenant entre 15 et 18 dollars. Conséquence de la réhabilitation des usines Cilu. A Matadi, les revendeurs les plus chers offrent le sac même à 12 dollars.

Mais, Cilu qui déversait sur le marché congolais plus de la moitié de l’offre du ciment, fait face désormais aux importateurs exemptés des taxes sur le produit. Ces derniers ont encore quatre mois devant eux pour dédouaner leurs marchandises gratis. L’exemption des taxes décidée par le gouvernement en leur faveur avait pour but d’approvisionner le marché pour ne pas arrêter l’élan de la reconstruction. Face à cette concurrence, Cilu qui vient de relancer sa production, a décidé de maintenir son prix de vente d’avant l’arrêt qui était à 10, 77 USD le sac. Selon les observateurs, si les distributeurs jouent franc jeu et n’exportent pas le produit, le marché congolais s’en trouverait fourni. Reste à savoir, se demandent les mêmes observateurs, qui des importateurs et de Cilu dictera la loi du ciment en RDC ?