L’Union congolaise des femmes des medias, Ucofem, réclame plus de considération de l’aspect genre et pour plus d’espace aux questions du Vih Sida dans les medias. Elle a, pour ce faire, réuni samedi plusieurs journalistes des organes de presse de la capitale dans un séminaire atelier. L’ONG part d’une enquête qu’elle a réalisée en 2007 sur la faible participation de la femme dans les medias, rapporte radiookapi.net
Carine Kaja, présidente de cette organisation, donne le sens de cet atelier : « Nous organisons cet atelier pour justement donner les outils aux médias congolais et pour que, dans le traitement de l’information, ils accordent une place où ils prennent en compte l’aspect du genre, c’est-à-dire donner la voix aux femmes dans les différents papiers d’information »
Cet atelier, renchérit-elle, consiste dans des questions d’éthique et de l’aspect genre. Aspect genre dans tous les domaines politique, économique, sanitaire, notamment dans le traitement de l’information liée au vih sida.