Addis-Abeba : les chefs d’Etat africains appuient l’action conjointe RDC-Rwanda pour la paix

Jean ping

Jean ping

Un sommet sur la RDC s’est tenu samedi à Addis-Abeba. Selon le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe, les chefs d’Etat présents à la réunion ont appuyé l’action conjointe RDC- Rwanda pour stabiliser la région des Grands Lacs, particulièrement l’Est congolais, rapporte radiookapi.net

« Moi-même, j’ai fait un rapport sur la situation sécuritaire et les opérations qui sont menées aujourd’hui au Nord-Kivu. Tous les chefs d’Etat qui étaient présents se réjouissent de voir l’action conjointe entre le Rwanda et notre pays », a indiqué le ministre Thambwe à Radio Okapi.

« Le processus a l’appui complet des chefs d’Etat des Grands Lacs. Tout le monde a applaudi ce qui se passe aujourd’hui », a-t-il ajouté. « D’abord, lorsque j’ai eu à exposer la situation de notre pays à la SADEC le lundi de la semaine passée, la SADEC a accordé l’appui total à ce qui se passe aujourd’hui, au sommet d’Addis-Abeba, tous les chefs d’Etat qui étaient présents ainsi que tous les représentants estiment que c’est la bonne solution », a expliqué le ministre congolais des Affaires étrangères.

A noter aussi que le sommet d’Addis Abeba a aussi salué le réchauffement des relations entre le Rwanda et la RDC. Il s’est félicité de l’arrestation de Laurent Nkunda. Cependant, le président de la commission de l’UA, Jean Ping, a lui, déploré que “malgré les derniers développements en RDC qui semblent indiquer des perspectives très encourageantes quant à la fin des hostilités, la situation humanitaire demeure incertaine et inquiétante pour les populations”.