Une campagne de contrôle des prix sur le marché de Bandundu ville a été lancée lundi sur le marché de Bandundu-ville. La division provinciale de l’économie justifie sa mesure par un constat de l’augmentation exagérée des prix sur le marché ces derniers jours. Mais aussi, le manque d’affichage des prix dans plusieurs commerces de la ville. Cette opération n’est pas du tout appréciée par les opérateurs économiques, rapporte radiookapi.net
L’opération consiste au contrôle des factures des fournisseurs, contrôle de la structure du prix, et celui d’affichage des prix de vente de différentes marchandises. Tout ceci en vue de décourager la hausse exagérée des prix constatés ces derniers temps sur le marché.
Joachim Mbidi Ezung, chef de division de l’économie, explique : « Nous avons remarqué que ça n’allait pas avec tous les prix possibles, à partir de l’augmentation du taux de dollar. Les commerçants ne préfèrent plus afficher les prix. C’est pour tromper la vigilance des gens. Et en principe, un opérateur économique ne peut pas changer les prix, sans toute fois informer le service de l’économie. Mais l’opérateur économique d’ici ne le fait jamais. C’est ainsi que nous avons souhaité vérifier. Celui qui sera tombé dans le coup, sera sanctionné.»
Pour leur part, les opérateurs économiques trouvent en ceci une tracasserie qui n’a pas son sens, étant donné que rien de tel ne se fait au niveau de leur fournisseur. Jean Zombe, un commercant de la place, explique : « Nous avons acheter les marchandises à un prix cher. Vous savez comment le dollar avait augmenté. Si nous baissons les prix, c’est pour tomber en faillite. Nous savons que nous sommes sous les ordres de l’Etat, mais il faut commencer à Kinshasa. Sinon, si tu vides ton stock, tu te ravitailleras où ? Dans ce cas, vaut mieux fermer.»rnSelon l’ordre de mission établi par le ministère provincial de l’économie et finances, cette opération est de 15 jours renouvelable. Elle va ainsi s’étendre sur toute l’étendue de la province.