Lundi matin, les étudiants de l’Institut supérieur de commerce, ISC, ont barricadé la route devant l’entrée principale dudit institut, empêchant ainsi toute circulation des véhicules. Une façon pour eux de manifester contre la nomination de leur nouveau directeur général, le professeur Albert Kabamba. Les policiers ont été déployés dans les installations de cet établissement pour rétablir, selon le colonel Kanyama rencontré sur place, l’ordre ainsi troublé, a constaté radiookapi.net
Des morceaux des pierres un peu partout dans l’enceinte de l’ISC, aux environs de l’avenue de la Libération, ex 24 novembre, des portes des auditoires fermées, quelques éléments de la police devant les deux entrées principales de l’établissement, la situation était morose ce lundi matin à l’ISC.
Quelques étudiants rencontrés sur place accusent le ministre de l’Education supérieur universitaire et de la recherche scientifique « ESURS » de nommer, au poste de directeur général, un professeur venant de l’Université de Kinshasa, en lieu et place d’un professeur de l’ISC : « Il y a eu des coups de balles, des policiers qui sont entrés même à l’intérieur de l’institut, qui ont fait du n’importe quoi. Il y a eu des coups de balles énormes, des casses, des blessés.»
Accusés de venir semer le désordres et de causer des casses, la police justifie sa présence dans ces lieux dans le but de rétablir l’ordre public troublé. Le Colonel Kanyama, commandant des opérations, explique ici les faits : «Ce matin, les étudiants de l’ISC ont barricadé l’avenue Pierre Mulele et ont perturbé la circulation. En tant que police, nous étions contraints de rétablir l’ordre public qui était troublé. On n’a pas eu à blesser ni causer des casses, mais il est vrai que c’est les étudiants eux-mêmes qui ont eu à casser les pare-brises des véhicules.»
C’est demain matin qu’est prévu l’installation de ce nouveau comité de gestion de l’ISC, contesté par les étudiants.