CNDP : l'aile dissidente recuse la délégation du mouvement à Nairobi

Bosco Ntaganda

Bosco Ntaganda

L’aile dissidente du mouvement dirigée désormais par Bosco Ntaganda affirme ne pas reconnaître la délégation envoyée dans la capitale kenyane. Son porte –parole, Désire Kamanzi, affirme que cette délégation a été envoyée non seulement par le président déchu, mais qu’il faillait avant tout avoir des discussions internes sur le cahier des charges avant d’aller à Nairobi, rapporte radiookapi.net

Les pourparlers entre le gouvernement et le CNDP se poursuivent à Nairobi. Le CNDP y est représenté par Bertrand Bisimwa son porte-parole.

Pour Désire Kamanzi, porte-parole du CNDP de Bosco Ntanganda, il faudrait d’abord revoir les structures du mouvement : « La délégation qui est là-bas n’est pas reconnue par notre mouvement. Donc, il fallait revoir les structures, comment elles seraient redynamisées, et savoir réellement sur quoi on peut tabler pour avancer avec les négociations. Nous ne disons pas que les négociations ne sont pas fondées. Mais il faut revoir ce qu’il faut vraiment négocier, parce que ce qui est diffusé par ci par là n’est pas nécessairement bien accepté par la nouvelle organisation, ou alors le nouveau leadership. »

« Un non événement » pour le gouvernement rnrnPour le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, les dissensions actuelles à la tête de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) sont un « non-évènement » pour les autorités de la République démocratique du Congo. Ce serait « significatif », a estimé Lambert Mende, si ce malaise pouvait changer la nature de ce mouvement armé en parti politique. Mais « si c’est une manœuvre pour faire diversion, cela a échoué », a indiqué le ministre de Médias et communication dans une dépêche de l’AFP

Un chercheur inquiet sur l’application des résolutions de Nairobi

Selon Arthur Kappel, chercheur et analyste à l’ONG Crisis Group, il y a risque que les négociations de Nairobi ne débouchent pas à la cessation des hostilités sur terrain. Car, poursuit-il, la dissidence qui commande les troupes, ne reconnaît pas le mandat de la délégation envoyée par Laurent Nkunda.
Intervenant à l’émission “Dialogue entre Congolais ” de Radio Okapi, Arthur Kappel explique : « Là où la difficulté se trouve c’est que la délégation qui est à Nairobi n’a aucune personne de la dissidence. Désiré Kamanzi, qui a été aux deux rendez-vous, n’est pas là cette fois-ci, d’après ce qu’on me dit. La dame qui était là, la fois dernière, n’y est pas non plus. A mon avis, si la dissidence, évidemment, ne reconnaît pas le mandat donné à cette délégation par Laurent Nkunda. Nous risquons de voir, qu’on va à Nairobi, on discute de choses, on signe des choses et que sur le terrain, les troupes du commandant militaire, déployées sur place, agissent différemment. »