Le vice gouverneur de province demande au gouvernement central de faire diligence afin d’apporter une assistance aux victimes des atrocités des rebelles ougandais de la LRA dans le territoire de Faradje. D’après Joseph Bangakya, cette assistance promise par le gouvernement se fait toujours attendre à Kisangani alors qu’une délégation du gouvernement provincial et des agences humanitaires compte se rendre sur les lieux du drame mercredi prochain avec l’appui logistique de la Monuc, rapporte radiookapi.net
Joseph Bangakya, vice gouverneur de province, exprime son impatience : « Effectivement, l’aide n’est pas encore à Kisangani. Mais elle est en cours d’acheminement ici. C’est un problème de logistique au niveau de Kinshasa. Nous invitons le gouvernement à faire diligence car c’est depuis le 25 décembre. Ça fait plus d’une semaine, on commence à trouver le temps un peu long. Le gouvernement provincial est mobilisé. Nous descendrons mercredi, grâce à la Monuc, à Faradje et à Doruma. La communauté internationale, à travers les agences humanitaires, est mobilisée. Alors, je demande au gouvernement de la République de l’être aussi et surtout d’élaborer un plan d’urgence pour reconstruire ces deux territoires. Je demanderai à nos populations de comprendre leur gouvernement qui voulait une fois pour toute bouter ces adversaires hors de la République. Nous faisons tout notre effort que leur sécurité soit désormais mieux assurée. L’ennemi est en déroute. »
Rappelons que le 25 décembre dernier, la cité de Faradje a été victime d’une attaque des rebelles ougandais de la LRA faisant plusieurs centaines de morts.