Des faux billets de banque circulent depuis plus de deux semaines dans la ville de Beni et les villages périphériques. Plusieurs commerçants auraient déjà enregistré des pertes dans leurs capitaux et lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes, rapporte radiookapi.net
Le président de la société civile de Beni qui livre l’information parle d’une situation qui a commencé à Kasindi et ses environs, localité située à la frontière congolo-ougandaise. Il s’agit, selon la source, d’un groupe de contrefacteurs opérant entre Kampala et Beni, qui aurait injecté en circulation des faux billets de 500 francs congolais. Omar Kavota précise que ces billets sont semblables aux billets de banque, à la seule différence qu’ils sont légers et sans filigrane. Les commerçants de plusieurs villages frontaliers et même ceux de Beniville sont déjà victimes de cette pratique, parce que ne sachant pas distinguer les vais des faux. Ces billets circulent souvent entre les mains des cambistes et dans des débits de boisson.
Contacté, le directeur provincial de la Banque centrale Nord-Kivu indique qu’un autre groupe de contrefacteurs s’apprêtait, il n’y a pas longtemps, de faire entrer à Beni un grand lot de faux billets de banque en provenance de l’étranger. Ce groupe avait été démantelé. Il appelle les services de sécurité et toutes les autorités locales de Beni d’identifier ces hors-la loi afin d’arrêter ce trafic.