Le maïs et le manioc connaissent une hausse des prix dans les différents marchés de Bandundu ville. Un sac de manioc passe de 7.000 FC à 11.000 FC ou 12.000 FC. Une mesure de maïs passe de 200 FC à 250 FC et celle de manioc passe de 150 FC à 200 FC. Cette hausse des prix est consécutive à la rareté de ces denrées de base, selon certains commerçants, rapporte radiookapi.net
Pour ces derniers, la région connaît l’abondance de pluies qui rend difficile le séchage du manioc et du maïs ainsi que leur transport vers les marchés de Bandundu ville.
A cela, il faut ajouter la nouvelle tarification de la société nationale d’électricité, Snel, qui a entraîné la hausse des prix au moulin.
Pour bon nombre de ménages, cette situation survient au mauvais moment car « il faut préparer les fêtes », disent-ils. Pour d’autre, elle coïncide avec la hausse des factures de la Regideso et de la Snel ainsi qu’avec celle des prix des produits manufacturés. Par ailleurs, les optimistes pensent que la solution viendra de l’application du nouveau salaire minimum interprofessionnel garanti, « smig » au profit des travailleurs.