A l’Assemblée nationale, on est à la 3e journée consacrée au débat général sur le projet du budget 2009. Au cours de la 2e journée de mercredi, les députés nationaux ont émis les critiques en rapport aux lacunes que contient ce budget. Ils ont fait des suggestions sur la projet de loi qui s’élève à près de 5 milliard de $US, rapporte radiookapi.net
Les députés nationaux de l’opposition et ceux de l’Alliance pour la majorité présidentielle(AMP) ont défilé à la tribune. Les uns et les autres ont constaté comme le mardi dernier que ce projet connaît beaucoup de lacunes. Que ce soit dans le mécanisme de mobilisation des recettes ou dans la répartition des fonds dans divers secteurs, les députés sont revenus sur le déficit que cause la fixation du taux d’échange de dollars. Dans ce projet, le taux du dollar se lève à 580FC pour 1$US, alors que sur le marché 1$US équivaut à 600FC.
Concernant la répartition des fonds, les parlementaires s’indignent que des secteurs comme la santé, l’agriculture, l’éducation et les infrastructures soient défavorisés par rapport à des frais des fonctionnement affectés pour certaines institutions. Face à ce constat, l’opposition demande le rejet de ce projet, tan disque pour l’AMP s’inscrit pour sa recevabilité. Les députés nationaux proches du pouvoir pensent que les critiques et suggestions permettront d’amender et d’améliorer le projet au sein de la commission économico-financière.