Le général Gaston Lunzembo, inspecteur provincial de la police/Sud-Kivu, l’a déclaré un jour après le crime. La police a ouvert une enquête et le commandant de la police se félicite dores et déjà de la bonne collaboration entre la police et la Monuc. Il appelle, par ailleurs, la population de Bukavu à coopérer au progrès de l’enquête, indique radiookapi.net
Le général Lunzembo explique : « Selon les investigations en cours et les quelques témoins entendus, il est démontré que la victime a été ciblé, et que les assaillants le connaissaient parfaitement bien. Comme l’enquête est encore préliminaire, à notre niveau, nous gardons le secret. Laissons le temps aux enquêteurs d’approfondir leurs enquêtes. Et le reste, le moment venu, on vous dira de quoi il s’agit. Comme il y a la collaboration parfaite avec la Monuc, nous voulons aussi demander à la population de collaborer avec la police. Car, sans collaboration, il sera difficile de découvrir les assaillants. Donc, nous sommes sur la bonne voie. »
La cérémonie d’enterrement de Didace Namujimbo, journaliste de radio okapi assassiné vendredi 21 novembre près de chez lui, aura lieu ce lundi. Un hommage lui sera rendu au quartier général de la Monuc ce lundi même, avant l’enterrement au cimetière du kilomètre 4 de la Brasserie.