Le bureau provincial de Bukavu du programme Amani s’active à l’aménagement d’un premier site devant abriter le centre de regroupement des combattants des groupes armes signataires de l’accord de Goma. Une réunion s’est tenue à cet effet ce vendredi au siège provincial du programme Amani à Bukavu, note radiookapi.net
La rencontre s’est tenue un jour après celle du comité provincial de coordination des opérations. Elle avait pour objectif de fixer les modalités d’amener du matériel ce lundi à Luberizi pour l’aménagement de ce site. Ce dernier devra accueillir les éléments du groupe arme Zabuloni et Shikito, estimés à plus de 4 000 hommes.
Plus d’une vingtaine de partenaires du programme Amani se sont retrouvés autour d’une même table. Ce sont des partenaires impliqués dans l’opérationnalisation du site de Luberizi comme centre pilote. Les modalités du commencement de la phase de désengagement des groupes armés du Sud Kivu ont été passées au peigne fin. Selon Célestin Bamwisho, secrétaire permanent provincial du programme Amani, ceci commencera par Luberizi, l’un des 7 centres de regroupement retenus pour toute la province.
En même temps, le programme Amani/Sud Kivu a examiné les modalités pour débuter la sensibilisation des éléments des 2 groupes armés ciblés. Cette sensibilisation est prévue ce lundi, au cours de la descente sur terrain à Luberizi.