L’opération a été lancée par le ministre de la justice ce jeudi lors d’un point de presse à Kinshasa. Concernant les détournements des fonds destinés aux opérations militaires, le numéro 1 de la justice annonce l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les responsabilités. Le professeur Luzolo Bambi Lesa promet également des poursuites judiciaires et des sanctions à l’endroit des auteurs, rapporte radiookapi.net
Le ministre Luzolo Bambi a commencé par rappeler la mission première de son ministère, qui est de protéger la population, essentiellement les plus faibles. Il a souligné qu’il est temps de sanctionner toutes les violations de droit pénal. Au cours de la même conférence, le ministre de la Justice a lancé officiellement ce jeudi l’opération de lutte contre l’impunité et la corruption.
Concernant l’impunité, le ministre annonce que la justice militaire est à pied d’œuvre pour réprimer toute violation des droits de l’Homme. Et, la justice civile est chargée d’appuyer cette opération. S’agissant de la corruption, Luzolo Bambi a fustigé la fraude qui est devenue monnaie courante dans tous les secteurs de la vie. Il a également évoqué le détournement des fonds dénoncé dans l’armée. Le ministre indique qu’une enquête a été initiée pour établir les responsabilités. Et pour ce faire, il rassure que les enquêteurs ne céderont à aucune interférence, et qu’aucune personne soupçonnée ne sera épargnée, quel que soit son grade ou son statut. Le ministre Luzolo Bambi a aussi annoncé l’ouverture d’une opération anti-corruption dans tout le pays, notamment dans le secteur des finances publiques.