Matadi: la police arrête plus de 80 « zoulous »

Environ 80 jeunes appelés communément « zoulous » ont été arrêtés par la police nationale le week-end dernier, à Matadi dans le Bas -Congo. La police les accuse de vols et de violences dans plusieurs parkings et carrefours de cette ville portuaire. Ces jeunes seront admis dans des centres de formation, rapporte radiookapi.net

Le colonel Katonia commandant de la police district de Matadi affirme que cette opération vise à sécuriser les personnes et leurs biens.
Pour le maire de la ville de Matadi Jean-Marc Nzeyidio, ces jeunes seront regroupés dans un site à Nsanda dans le territoire de Seke Banza pour leur formation et réinsertion.
Le secrétaire exécutif du réseau provincial des ONG de droits de l’homme du Bas-Congo de son coté, salue l’initiative du commandant de la police. Pamphile Mbuangi invite l’Etat congolais à peser de son poids pour la rééducation et la réinsertion de ces jeunes dans la société.

Signalons que sur les 80 « zoulous » arrêtés le week-end, 33 ont été relâchés mercredi. Ces derniers ont été récupérés par leurs parents avec des preuves, a indiqué le maire de Matadi. Les dossiers de ceux qui sont toujours arrêtés ont été transmis au tribunal de grande instance de Matadi.