Bukavu : les membres du gouvernement provincial appelés à déclarer leurs avoirs

Louis Muderhwa

Louis Muderhwa

L’opposition politique du Sud Kivu demande à l’assemblée provinciale d’appliquer le prescrit de l’article 24 de la loi relative a la libre administration des provinces. La loi en question stipule qu’avant l’entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci les membres du gouvernement provincial sont tenus de déposer devant la cour administrative d’appel la déclaration écrite de leur patrimoine familial énumérant leurs biens, comptes en banques et autres, rapporte radiookapi.net

La déclaration signée le 02 0ctobre dernier par les représentants de 5 partis dont le MPR/fait privé et le MLC fait état de plus de 3 mois passés après l’entrée en fonction du gouvernement provincial sans avoir souscrit à cette loi. A défaut de quoi l’assemblée devait initier sans complaisance une motion de censure selon les signataires. Pacifique Walumona du MPR/fait privé : « aux autorités locales, au niveau de l’assemblée, au niveau du parquet et au niveau du gouvernorat on a déposé ce constat pour que l’assemblée puisse faire appliquer les lois qui ne sont pas respectées ici en province. La loi, dans son article 24, alinéa 4 dit ceci : faute de cette déclaration dans les 30 jours, la personne concernée est réputée démissionnaire. Ce n’est pas moi, c’est la loi de notre pays. Ce n’est pas normal que l’assemblée se taise sur cette question car elle vote les lois et ces lois doivent être appliquées. »

Interrogé à ce sujet, le président de l’assemblée provinciale du Sud Kivu promet d’inscrire la question à la prochaine session parlementaire qui débute en janvier 2009. Emile Baleke précise que les députés provinciaux sont en vacances parlementaires selon la nouvelle programmation.