Mbuji-Mayi : 87 pensionnaires de la prison centrale malades, entre la vie et la mort

L’information vient de la section Etat de droit de la Monuc. Selon la source, 87 détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi sur les 440 pensionnaires sont malades et manquent des soins appropriés, rapporte radiookapi.net

Ces malades ont été identifiés quelques jours après la mort, le week-end dernier, de deux autres prisonniers de la même maison carcérale, victimes d’une l’épidémie de diarrhée qui secoue cette prison et de la malnutrition. Le responsable de section Etat de droit de la mission onusienne précise que les pensionnaires de la prison centrale de Mbuji-Mayi, souffrent non seulement de la diarrhée, mais aussi, du paludisme, de la gale et de la tuberculose. La source ajoute que des démarches sont en cours pour obtenir le transfert de 7 malades dont l’état est jugé plus critique dans un centre hospitalier de la place.
Le médecin chef de zone de Diulu minimise cependant la situation. D’après le Docteur Rachel Bisuika, un rapport journalier sur la situation des malades de la prison centrale de la capitale de diamant lui est régulièrement transmis. Ce rapport indique plutôt, signale-il, 6 cas au total, des malades de ce centre pénitencier : 5 cas de diarrhée liquide et un autre de diarrhée hémorragique. Ce dernier cas a même été prélevé et envoyé à Kinshasa pour analyse, a fait savoir le Docteur Bisuika.

De son côté, la coordonnatrice au ministère provincial de la santé a à son tour consulté les détenus de la prison centrale. Elle affirme avoir identifié vendredi 10 cas ; 3 de diarrhée liquide et 7 de diarrhée sanglante.