Les dernières attaques des rebelles ougandais de la LRA contre les habitants de Wando, une chefferie du territoire de Dungu, dans la province Orientale, ont suscité des réactions dans la classe politique congolaise. Des voix se sont élevées, notamment dans l’opposition pour dénoncer l’immobilisme du gouvernement congolais, rapporte radiookapi.net
Pour certains, c’est la déception totale. Le gouvernement n’arrive pas à prendre ses responsabilités face à la présence de la LRA et d’autres regroupements qui mettent en péril la vie des populations congolaises dans cette partie du pays. Donatien Kanyi, député national, élu de ce territoire et membre du MLC s’exprime : « C’est la déception. On regrette que des choses comme ça arrivent pendant que les élections ont eu lieu. Il y a plus de deux ans que le gouvernement légitime est en place. Jusqu’ici, ce gouvernement reste insensible, particulièrement à cette question de la LRA et consorts au niveau de la province Orientale. LRA, Mbororo, il y a une insensibilité qui déçoit. Il faut que le gouvernement s’assume. On ne peut pas détenir le pouvoir et l’exercer en catimini. Soit, on l’exerce, soit on ne l’exerce pas », a-t-il poursuivi. Pour le député Kanyi, le gouvernement n’a pas autre chose à faire de sécuriser la population.
Du côté de l’AMP, le ton va dans le même sens. Le secrétaire exécutif de l’AMP, M. Koyagialo estime que l’armée congolaise doit tout mettre en œuvre, quelles que soient les difficultés, pour bouter dehors toutes les forces ennemies : « Puisque ces gens poursuivent leur œuvre satanique qui constitue à mettre en péril la vie des Congolais et des Congolaises, nous n’avons pas une autre alternative. Nous avons une armée, quelles que soient les difficultés dans les quelles nous nous trouvons aujourd’hui, cette armée là recevra la mission de faire le travail qui consiste à défendre et à protéger les personnes et les biens sur le territoire congolais. » rnPour Koyagialo, la RDC ne doit pas être une base arrière de la LRA.
Le général Jean- Claude Kifwa de la 9eme région militaire a déclaré pour sa part que des dispositions sont prises pour restaurer l’autorité de l’ Etat sur l’ensemble du territoire national .