Une délégation conjointe de l’ Unicef , du ministère de la santé et de la Coopération britannique venue de Kinshasa séjourne au Sud Kivu pour l’évaluation du programme villages et écoles assainis. Le village de Lukananda du groupement Nyangezi en territoire de Walungu a été certifié comme village assaini parmi les dix huit autres villages sélectionnés en province dans le cadre du projet pilote lancé en 2006, rapporte radiookapi.net
A son retour de Lukananda jeudi, la délégation a animé un point de presse à Bukavu. Selon cette mission, le village Lukananda qui a été certifié « village assaini » regroupe 120 ménages. Le rapport transmis à l’inspection provinciale de la santé par les zones de santé de Walungu en atteste : Lukananda ne connaît plus un nombre élevé de maladies d’origine hydrique et 80% de sa population consomment et font usage de l’eau potable. De plus, les habitants ont construit des latrines selon les règles d’hygiène requises par l’ OMS (Organisation mondiale de la santé). C’est ce qu’a confirmé le docteur Gaston Lubambo du ministère de la Santé.
Les partenaires du gouvernement, principalement l’Unicef et la Coopération britannique, souhaitent que cette réalisation soit durable pour le village de Lukananda et pour les autres villages assainis. Philippe Bugo chargé du programme eau et assainissement à l’Unicef Kinshasa, exprime ce souhait : « Pour que les drapeaux des villages assainis restent plantés pour toujours. Le programme villages assainis prétend renforcer les capacités des villageois à se prendre en charge eux-mêmes et peut-être avec l’appui des ressources minimales des ONG qui sont dans la région ou par les services de l’Etatrnqui sont à proximité »rnLa délégation a insisté sur les mesures de base à observer afin d’éradiquer les maladies d’origine hydrique et d’améliorer l’hygiène dans les communautés.