Agoa: la RDC appelée à diversifier ses produits à vendre aux Etats-Unis

Le fromage du Kivu, le mangoustan, l’orange et tant d’autres fruits cultivés en RDC pourront prochainement être exportés aux Etats-Unis dans le cadre du marché de l’Agoa (Organisation américaine de la coopération commerciale avec les Etats de l’Afrique subsaharienne). C’est ce qui ressort des travaux du 7e forum de cette institution auxquels a pris part le ministre congolais de l’Economie, du 14 au 17 juillet à Washington, rapporte radiookapi.net

Ces travaux se sont tenus sous la direction de la secrétaire d’Etat américaine Condeleeza Rice. De retour au pays, le ministre André Philippe Futa en a fait la restitution à la presse mardi, à Kinshasa. D’après lui, membre de l’Agoa depuis 2005, la RDC n’a jusqu’ici pas profité de sa présence au sein de cette organisation. Il faut donc que le gouvernement congolais s’emploie dans l’amélioration quantitative et qualitative de sa production, agricole notamment, pour que le pays tire ses comptes dans l’Agoa. C’est ainis que le ministre Futa se propose d’instituer, dans les prochains jours, un point focal Agoa en RDC, de manière à créer des actions de visibilité dans sa coopération au sein de ce marché.

Depuis sa mise en place, l’Agoa a produit près de 55 milliards USD de bénéfice tirés des échanges commerciaux entre les pays membres, a souligné le ministre André Philippe Futa.