La population de ce territoire a formulé cette requête mercredi lors de la visite de la délégation des parlementaires provinciaux dans ce secteur. Elle réclame aussi la relève de la 15e brigade des FARDC. Plusieurs mouvements de population sont causés suite aux combats enregistrés entre les Pareco et les FARDC entre avril et juin dernier, rapporte radiookapi.net
Une dizaine des gaz calcinés, des portes de boutiques dépostées, tels sont les traces des combats du 14 juin dernier entre les FARDC et les Maï-Maï du Pareco dans la localité de Kamandi. Le chef de poste d’encadrement administratif de la place parle de catastrophe humanitaire. Plus de trois quarts de la population est encore en fuite et s’est déplacé vers les cités voisines de Kikumba et de Kaina, jugés beaucoup plus sûrs. Même son de cloche du côté du chef coutumier Kambere Marumba Kamandi 3 qui déclare que la population est victime de la mésentente entre les FARDC et les Pareco.
Pour l’activiste des droits de l’Homme, Emmanuel Luanda, ces deux forces se disputent le contrôle du trafic lacustre entre Kamandi lac et Bitshundi, le fruit de la pèche illicite sur le lac Edouard et les recettes sur le braconnage des hippopotames et éléphants dans la parc national de la Virunga. Il renchérit que les deux forces multiplient des exactions à l’endroit de la population civile. Il cite des viols de femmes et des arrestations arbitraires.