Le drame est survenu dans la nuit de dimanche dernier, sur le fleuve Congo, vers Kwamouth, territoire situé à près de 200 kilomètres de Bandundu ville. Une embarcation en provenance de ce territoire pour Kinshasa, avec 66 passagers à bord, a échoué dans le tourbillon communément appelé Ngobila français, à 18 kilomètres en aval. Des recherches se poursuivent pour l’instant en vue de retrouver les disparus, rapporte radiookapi.net
Joint au téléphone, Molopi Nzinga, rescapé du naufrage, attribue l’accident à un coup de vent qui a déséquilibré l’embarcation. Cette situation inconfortable les a entraînés, lui et ses compagnons à bord, dans le tourbillon Ngobila, vers la rive du Congo-Brazzaville. C’est là que leur embarcation a coulé, témoigne-t-il. M. Molopi ajoute que plusieurs personnes ont eu la vie sauve en s’accrochant aux sacs de braise et autres bidons d’huile qui flottaient. Ils ont gagné la rive grâce aux pêcheurs venus à leur secours. Il regrette les pertes énormes de marchandises.
Mulenge Ayiwe, administrateur du territoire de Kwamouth, affirme que ses services poursuivent des recherches sur le lieu de l’accident. Jusque-là, seuls 2 corps ont été repêchés. Pour lui, la surcharge et la navigation nocturne (non autorisée) sont à l’origine du drame. Il pointe un doigt accusateur sur la Force navale qui a libéré cette embarcation dans la nuit.
Après avoir regagné la rive, l’armateur et son conducteur se sont enfuis. M. Mulenge dit qu’il a ouvert une enquête pour établir les responsabilités dans ce naufrage.