Bukavu : 18 élèves finalistes débarqués du centre des examens d’Etat

Les élèves finalistes

Les élèves finalistes

Les dossiers de ces élèves, tous issus d’une école privée, étaient irréguliers. Le préfet de cette école a été interpellé mardi par les autorités, après le soulèvement des élèves du centre Bukavu 15. L’inspectrice provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Annette Shaburwa, a parlé de candidats faussaires qui ont été écartés, rapporte radiookapi.net

Selon les élèves débarqués, c’est depuis lundi dernier qu’ils ont été informés de l’irrégularité de leurs dossiers. Ils ont eu accès à la salle le premier jour pour essayer de calmer la tension et permettre le bon démarrage des examens. Ils affirment avoir été en ordre avec leur préfecture qu’ils accusent de magouilles. Apres avoir passé les examens hors session, payer les frais exigés, ils se disent surpris du sort qui leur est reservé aujourd’hui.

Le chef du centre Bukavu 15 déclare, pour sa part, que les noms de ces élèves ne figurent ni sur le listage automatique, ni sur la liste des opérations livrée au niveau de Kinshasa. De son coté, l’inspectrice provinciale de l’EPSP, Annette Shaburwa, qualifie cette situation d’aventure entre le chef d’établissement et les élèves victimes : « Nous ne nous sommes pas réveillés le ma tin pour écarter ces élèves. Nous avons publié les listes au mois de mars avant la dissertation. Le préfet est responsable de cette situation. C’est vrai que quand les gens font des pressions, tout le monde est derrière eux. Est-ce que ces élèves remplissent des conditions pour être des élèves ? Ils étaient informés bien avant. Pour moi, ce ne sont pas des élèves. »

Le préfet de l’école a été interpellé par le bourgmestre de la commune de Kadutu pour explications. Il devrait être appelé à rembourser les frais de participation versés par les élèves.