Cette session d’orientation et de consolidation du programme Amani a débuté jeudi. Objectif : définir les stratégies de sécurisation, de pacification et de stabilisation du programme Amani dans les provinces des Nord et Sud-Kivu, au Maniema en Ituri et aussi dans le Haut-Lomami, rapporte radiookapi.net
Les différents groupes armés représentés à ces travaux, ont à l’unanimité adopté le plan de désengagement présenté par la commission militaire mixte du programme Amani. Ce plan considère la première phase comme étant opérationnelle. Les groupes armés devront présenter à la sous commission le nombre de leurs effectifs et leurs armes ainsi que la localisation des leurs éléments armés. Cette phase prévoit aussi une cartographie où les différents groupes armés devraient être regroupés après leur désengagement.
Pour éviter la reprise des hostilités, ce plan prévoit en sa deuxième phase le recul des groupes armés sur une distance définie par les différents responsables de la commission mixte militaire. La troisième phase de ce plan sera essentiellement opérationnelle. C’est alors que le désengagement de groupes armés pourra commencer.
Malgré l’absence du CNDP de Laurent Nkunda et Forces Républicaines Fédéralistes, FRF, les différents responsables d’autres groupes armés présents à ces travaux, se disent optimistes et rassurants quant à matérialisation de ce plan dans leurs entités respectives. Les travaux de cet atelier se poursuivront ce vendredi pour déterminer les axes d’exécution de ce désengagement.