L’Ong de droits de l’homme Cadh dénonce la recrudescence des viols et abus sexuels contre les mineures dans 5 différentes écoles. Son coordonnateur dénombre une vingtaine de cas au cours de cette année scolaire qui s’achève. Les enseignants notamment, selon lui, sont à l’origine de ces violences sexuelles, rapporte radiookapi.net
Le dernier cas de viol remonte à 4 jours. Un enseignant a abusé d’ une fille de 9 ans à Ramogi, un village proche du territoire de Mahagi. Selon le coordonnateur de Cadho, l’auteur de ce viol a été arrêté et transféré au chef-lieu du territoire, à Mahagi centre. La même source ajoute que plusieurs autres vingtaines de filles ont également été victimes de viols dans différentes écoles. Six d’entre elles sont tombées enceintes et d’autres ont été prises en mariage par ces enseignants. Le coordonnateur de Cadh affirme que certains enseignants ont abandonné leur poste.
Selon le commandant de police de Ramogi, 9 cas de viol ont été répertoriés au cours du mois de juin dernier dans ce village. Les auteurs ont été transférés au le tribunal de paix de Mahagi.
Cadho déplore que la plupart de ces dossiers se règlent à l’amiable moyennant des vaches et des chèvres, en violation de la loi sur les violence sexuelles. Cette situation favorise la recrudescence des cas de viol dans cette partie du pays, souligne cette Ong.