A son lancement le 30 juin 1998, 1 franc congolais valait 0,72 dollar américain. Dix ans plus tard, la monnaie nationale de la RDC qui n’a fait que se dévaluer au fil du temps, vaut à ce jour 0,002 dollar environ pour 1 fc.
Pour le professeur Bakandeja, ministre honoraire de l’Economie nationale, l’absence de la production nationale explique en grande partie la dégringolade de la devise nationale. En plus, faute de la bancarisation des opérations, la Banque centrale du Congo a très souvent aussi été amenée à recourir à la planche à billets, notamment pour couvrir certaines dépenses de l’Etat liées aux charges publiques qui augmentaient, explique l’économiste.
« …C’est ainsi que nous sommes partis de dévaluation en dévaluation », conclut le professeur Bakandeja, ajoutant toutefois que la dévaluation d’une monnaie ne présente pas que des inconvénients. « L’inconvénient, c’est que les gens ne produisent pas. Si les gens produisent suffisamment, la diminution de la valeur de la monnaie donne une certaine plus value à l’économie du pays qui va davantage accumuler des recettes en devises provenant de la vente des produits qui sont exportés », souligne-t-il.