La route Sake- Masisi sera bientôt réhabilitée. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Alan Doss, a lancé les travaux de la réhabilitation de cette voie ce vendredi à Sake, à 27 kilomètres au sud de Goma, rapporte radiookapi.net
La route Sake-Masisi est longue de 56 kilomètres. Après l’ouverture officielle du chantier, les travaux effectifs démarreront dans la première quinzaine du mois de juillet prochain par l’Unops, un service spécialisé du PNUD chargé des urgences grâce au Quips disponibilisé par la Monuc. Durée : trois mois. Et, c’est au pied d’une immense montagne, au croisement des axes Sake-Bukavu et Sake-Masisi, que le Alan Doss a donné le coup d’envoi de ces travaux. Ces travaux entrent dans le cadre du programme de la stratégie pour la sécurité et la stabilisation dans l’Est de la RDC. Un programme des Nations Unies qui concernent 5 provinces et dont le premier financement venu des Pays Bas et de l’ordre de 24 millions USD.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a indiqué que c’est par cette route que passent depuis toujours les déplacés fuyant les guerres. En effet, cette route relie le Nord-Kivu à la Province Orientale, via Masisi et Walikale. « Autrefois sentier de guerres, cette route doit être transformée en un chemin de la paix », a déclaré de son côté le Représentant du Secrétaire général de l’Onu en RDC.
Par ailleurs, peu à après le lancement des travaux, Alan Doss a présidé la cérémonie de décoration des médailles au contingent indien de la Monuc basée à Sake.