Principale denrée alimentaire de la province, le maïs coûte de plus en plus cher depuis le week-end dernier. La Fédération des entreprises du Congo évoque notamment l’augmentation des prix du maïs en Zambie et au Katanga. La Fec parle aussi d’une conséquence de la hausse du prix du baril de pétrole sur le plan international, rapporte radiookapi.net
Cette flambée de prix est observée dans les principaux marchés de la ville de Mbuji Mayi. La mesure de maïs qui coûtait 950FC (1.70USD) il y a 3 jours, se négocie actuellement à 1300, voire 1500FC (2.67USD). A la division provinciale de l’économie, on parle de l’enclavement de la province, mais surtout de l’absence des routes praticables. Athanase Mbiye, chef de division a.i., estime que la faible production de mais et de certains produits, serait également à la base de cette hausse de prix.
Le président urbain de la Fédération des entreprises du Congo, Fec, parle de la crise mondiale. Willa Bukasa explique que le maïs a augmenté de prix aux points d’approvisionnement, soit en Zambie et au Katanga. Il incrimine aussi la perturbation climatique qu’a connue la province pendant la saison culturelle.
Cette hausse de prix touche aussi les produits manufacturés. Le sucre, notamment, qui se vendait à 160FC il y a une semaine, se négocie actuellement à 280, voire 300FC.