La 8e édition du festival socio culturel de Gungu a débuté vendredi dans la cité du même nom, située à près 150 kilomètres à l’est de Kikwit. Plus de 3 000 participants venus des provinces du Kasaï Occidental, du Maniema et du Bandundu y sont conviés. Patronné par Mme Anne Gizenga Mbuba, épouse du premier ministre, ce festival a pour objectif de revaloriser la culture et l’art de la province du Bandundu et de ressortir les priorités de ce secteur pour le territoire de Gungu, rapporte radiookapi.net
Des dizaines de milliers de spectateurs venus de quelques provinces du pays et des étrangers assistent à ce spectacle culturel. Le coup d’envoi du festival a été donné vendredi par Mme Anne Gizenga Mbuba, épouse du premier ministre, en présence des autorités provinciales et du ministre national de la Culture et des Arts.
Après le défilé des groupes folkloriques venus de Gungu et d’ailleurs, Mme Anne Mbuba et les officiels ont fait le tour du stade pour apprécier ces groupes. Puis, il s’en est suivi une ambiance de fête marquée par la démonstration des danseuses pende, tshokwe et de bien d’autres tribus jusqu’au soir.
Tard dans la nuit, de nombreuses personnes se sont dirigées vers le terrain d’Ibala pour vivre la magie de nuit pende appelé « Mungonge », une cérémonie magique réservée exclusivement aux hommes.
Ce samedi, des compétions entre différents groupes se sont poursuivies. Ce festival qui a démarré vendredi va se clôturer lundi 23 juin.
.