Kinshasa : le litre d’essence est passé à 825 FC

pompe station

pompe station

Le ministère de l’économie a publié les prix révisés de carburant mercredi soir.

C’est la deuxième révision en l’espace d’un mois et la cinquième depuis début 2008. Toutefois, à l’Est de la RDC, le prix du carburant diminuera de 25 FC, A l’ouest, Kinshasa et Bas Congo, le litre d’essence passe de 790FC (1.41USD) à 825FC (1.47USD). Par contre, à l’Est où il était fixé à 870FC (1.55USD), il sera vendu à 845FC (1.50). Le prix du carburant sera aussi revu à la baisse au Katanga. Il devrait s’acheter maintenant à 945FC (1.68USD) au lieu de 950. Soit 5 FC de moins.

Le ministère de l’Economie justifie cette révision des prix du carburant par la hausse du cours mondial de pétrole. L’autre raison évoquée est la baisse des stocks des produits pétroliers. Ce qui semble donner raison aux importateurs qui ont toujours pensé que l’Etat devrait anticiper. Autrement dit, voir qu’est-ce qui reste en stock au pays et qu’est-ce qui devrait arriver, et à quel moment. De cette façon, déclare le groupement des pétroliers du Congo, il pourrait y avoir des augmentations anticipées pour une longue période, plutôt que des révisions à répétition.

Certains économistes pensent qu’il faudrait limiter les importations en produisant au pays. En 2007, la RDC a importé 730.000 mètres cube de pétrole, alors que les besoins sont en hausse. Les 25.000 barils produits par jour sont totalement exportés. La seule raffinerie du pays est aux arrêts depuis dix ans. Dans ces conditions, certains experts estiment qu’il sera difficile pour la RDC de résister à cette crise mondiale.