La ville de Kalemie, dans le Nord Katanga, connaît des coupures d’électricité depuis 3 jours. La direction de la Société nationale d’électricité (Snel) parle d’une remise en état des pylônes sur la ligne à haute tension de Bendera, à 120 kilomètres au nord de la ville. Conséquence : l’eau potable a cessé de couler aux robinets. Les abonnés de la Snel se plaignent de la durée plus que prévue des travaux de dépannage, rapporte radiookapi.net
Les travaux de dépannage consistent à remonter 5 pylônes qui s’étaient effondrés à 10 kilomètres au nord de Kalemie. Ce qui entraîne une interruption de fourniture d’électricité dans la ville, selon le chef de district/Snel. Alphonse Kitambala revient du lieu de dépannage : « Il y a de cela 10 ans que 5 pylônes étaient effondrés. Nous avons jugé que ce n’était pas bon de continuer à exploiter comme ça en mettant en danger la population et nos équipements. Il y a une équipe qui viendra de Kinshasa. Ce qui fait qu’au plus tard vendredi la semaine prochaine, tous les pylônes seront relevés et nous aurons une alimentation normale de la ville de Kalemie »
La coupure d’électricité perturbe la distribution de l’eau potable de la Regideso. Les moteurs de cette dernière entreprise, confrontés déjà aux difficultés de fonctionnement, se sont arrêtés. Les populations s’approvisionnent en eau du lac Tanganyika. Au port de Kalemie, les grues qui assurent la manutention mécanique, sont mises à genoux. Cette situation affecte également la cimenterie de Kabimba, le plus grand client de la Snel. Le four de cette cimenterie, à 60 kilomètres au nord de Kalemie, a aussi arrêté sa production.