34.000 élèves ont passé ce jeudi le test national de fin d’études primaires, Tenafep, au Nord Kivu I, à travers 129 centres apprêtés à cet effet. Parmi eux, 3.500 enfants déplacés. Les 100% des frais de participation à ce test pour les enfants déplacés seront payés par l’Unicef, note radiookapi.net
L’Unicef va également payer 50% des frais de participation pour plus de 6.000 autres enfants autochtones dans les écoles ayant accueilli les élèves déplacés.
Au centre Nengapeta, situé au camp des déplacés de Mugunga, 567 élèves ont passé leur test de fin d’études primaires. Plus de la moitié sont des déplacés. Ces élèves sont issus de 11 écoles encadrant des déplacés. Ils doivent leur présence dans cette salle d’examen à l’Unicef. Cette agence a payé 3 USD comme frais de participation pour chacun d’eux. Les élèves autochtones étudiant dans les écoles ayant les déplacés ont bénéficié à 50% de cette assistance.
Selon Célestin Miringi, administrateur à la section éducation de l’Unicef, Plus de 10.000 élèves sont concernés par cette assistance. Ils appartiennent à plus de 200 écoles de la périphérie de Goma, ainsi qu’à Masisi et dans le Rutshuru.
En tout, 859.778 élèves ont affronté le Tenafep en RDC. Ces élèves étaient repartis dans 3.030 centres à travers tout le pays. Ces épreuves, qui marquent la fin des études primaires vont également se dérouler dans certains pays voisins de la RDC, tels que la Zambie, la Tanzanie, l’Angola. A Kinshasa, plus de 113.000 élèves finalistes repartis dans 220 centres y ont pris part.