Bafwasende : arrêt des opérations militaires en cours

Le commandant de la 9e région militaire a annoncé mardi l’arrêt des opérations militaires menées en territoire de Bafwasende depuis le 27 mai dernier contre les éléments Maï Maï réfractaires au processus d’intégration dans l’armée. Cette annonce a été faite au cours d’un point de presse à l’état-major général de la 9e région militaire. Il justifie cet arrêt par le souci majeur de privilégier le dialogue et de protéger la population civile, rapporte radiookapi.net

« Nous stoppons les opérations qui étaient en cours dans le territoire de Bafwasende, dans les secteurs d’Opienge, Balobe et de Elonga », a déclaré le général de brigade Jean Claude Kifwa. L’arrêt de cette offensive militaire a été décidé suite à la demande de la population de ce territoire et surtout à la confirmation par la Monuc de la volonté du major Luc et des ses éléments de réintégrer le processus de brassage, a-t-il ajouté.

Le général Kifwa s’est refusé par ailleurs de « plonger » la population dans la souffrance et la misère, notamment en période de guerre et de conflit. Cela occasionne toujours des déplacements des populations. « C’est soucieux de tout cela que nous stoppons ces opérations et donnons encore une chance à la paix et on verra », a conclu le commandant de la 9e région militaire.