Kananga : 19 comptables publics principaux suspendus par le gouverneur

Le gouverneur de province a suspendu ces fonctionnaires le week-end dernier. Trésor Kapuku les accuse de manque de transparence dans la gestion des fonds de l’Etat. Il voudrait, par cette mesure, assainir le Secteur des finances de la province, radiookapi.net

Pour le gouverneur de province Trésor Kapuku, cette mesure est la conséquence des rapports de plusieurs missions de contrôle, des réclamations des syndicalistes et des observations des ministres provinciaux de tutelle. Les 19 comptables sont notamment accusés de maintenir des noms fictifs sur les listes de paie des fonctionnaires, de retarder le paiement des salaires, d’avoir détourné les reliquats de la paie, ou encore d’avoir amputé les salaires. Selon le gouverneur, ces actes défavorisent la maîtrise réelle des effectifs de agents et fonctionnaires de l’Etat, et viole le droit des agents de percevoir leurs salaires. Malgré la mesure, ces comptables attendent toutefois la fin des investigations qui pourront déterminer les responsabilités de chacun.

Les agents et fonctionnaires de l’Etat saluent cette décision du gouverneur. Ils espèrent voir s’améliorer les conditions de perception de leurs salaires, bien que encore maigres.