Kinshasa : Cohydro veut dégraisser son personnel

Station Cohydro - Blvd Lumumba/Kinshasa

Station Cohydro - Blvd Lumumba/Kinshasa

La congolaise des hydrocarbures envisage de se séparer de 156 de ses agents. Ces derniers doivent soit aller en congé technique, soit être licenciés pour des raisons économiques. L’objectif, selon l’Administrateur Directeur Général de cette entreprise, est de remédier au mal qui ronge la Cohydro, qui ne fait pas beaucoup de bénéfice, rapporte radiookapi.net

Selon Jacques Yoloyeli, ADG de Cohydro, son entreprise n’arrive pas à supporter la charge du personnel, ni à rembourser les prêts obtenus. Ces licenciements font partie des plans d’action pour rééquilibrer l’état financier : « A notre arrivée, on a trouvé une société en cessation de paiement, 70.000 USD à la caisse, presque 5 millions de USD de dettes, dus au pétrolier. Nous avons essayé d’obtenir un crédit pour essayer de tourner. Mais, nous sommes vraiment à la limite. Nos recettes actuelles viennent de la logistique et des stations. Nous avons 25 stations à Kinshasa et 10 à l’intérieur du pays. Pour démarrer, il faut qu’on essaie d’atteindre un équilibre financier. C’est pour ça qu’on doit réduire les charges. Nous avons pensé à mettre une partie du personnel en chômage technique. La délégation syndicale nous a suggéré, entre autres, le licenciement. »

La partie intersyndicale juge le congé technique illégal. Elle demande au comité de gestion d’appliquer le protocole d’accord signé le 5 mai dernier. Ce protocole recommande soit la séparation à l’amiable avec un arrangement entre parties, soit une retraite anticipée moyennant sa réglementation, ou un licenciement pour des raisons économiques en observant les prescrits du code de travail.