Kindu : le groupe de prière « les chrétiens » interdit d’activités

Les autorités provinciales ont interdit les activités de ce groupe sur toute l’étendue de la province du Maniema depuis lundi dernier. Elles reprochent à son fondateur, Jean Pierre Mugunda, de détruire les diplômes de ses adeptes; de les interdire d’envoyer leurs enfants à l’école et de les pousser à voler les produits de champs des populations autochtones, rapporte radiookapi.net

Le fondateur du groupe de prière « Les Chrétiens » est accusé de troubler l’ordre public, soutient le ministre provincial de l’administration et affaires coutumières. Selon Justin Omolela, cette suspension est une instruction du gouverneur : « J’ai donné l’ordre, en exécution de cette mesure de l’autorité provinciale, à tous les territoriaux du Maniema, d’interdire l’exercice des activités du prophète Jean Pierre Mugunda sur toute l’étendue de la province. »

Le fondateur du groupe Les « Chrétiens » rejette en bloc toutes ces accusations. Jean Pierre Mugunda demande l’envoi d’une commission mixte d’enquête pour vérifier les faits lui reprochés : « En rapport avec tout ce qu’on dit contre moi, j’aurai souhaité qu’une commission d’enquête prenne des dispositions pour descendre sur terrain afin de vérifier tous les faits me reprochés. A partir de Kidi, jusqu’à Kampene. »

Le groupe de prière « Les Chrétiens » existe depuis près de 10 ans. Il a vu le jour à Kibi, un village du groupement Nkuku dans la collectivité de Beia, dans le territoire de Pangi. Il est répandu et très actif à travers ce territoire.