Les deux consultats de la Belgique à Bukavu et Lubumbashi sont fermés depuis lundi soir. La Belgique a procédé à cette fermeture sur décision du gouvernement congolais. Toutefois, au courant de la journée du lundi, les portes du consulat de Lubumbashi étaient déjà fermées pour permettre aux membres du bureau de clôturer certains dossiers dont les demandes des visas. Le consul Belge a indiqué que désormais tous les dossiers et demandes de visa faites en provinces devront être adressés à l’ambassade Belge à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Le premier ministre belge déplore cette décision, en dépit des propositions de son gouvernement transmises à son homologue congolais Antoine Gizenga, visant à parvenir à une normalisation des relations entre les deux pays.
Pour rappel, la crise entre la Belgique et la RDC est née de critiques formulées le 18 mai dernier par Karel De Gucht, ministre belge des Affaires étrangères sur la corruption en RDC. Ce n’est pas tout, lors de son séjour en Chine, De Gucht avait aussi invoqué l’obligation morale de la Belgique de regarder ce qui se passe dans son ancienne colonie à qui elle accorde une importante aide au développement.