Fermeture des consulats belges à Lubumbashi et à Bukavu: Congolais et Belges réagissent

Ambassade de Belgique à Kinshasa

Ambassade de Belgique à Kinshasa

A Lubumbashi, nombreux sont d’avis que cette décision entrave plusieurs activités commerciales. Le différend qui oppose la Belgique Et le Congo est politique et devra être résolu politiquent sans affecter les autre secteurs de la vie. D’autres, par contre, approuvent la décision du gouvernement congolais, car pour eux, les deux pays doivent être traités d’égal à égal. De leur côté, des ressortissants belges résidant en RDC regrettent cette décision , indique radiookapi.net

Avis partagés chez les Congolais

« À mon avis, je ne peux pas dire que c’est une bonne décision parce qu’il y a des gens qui ont besoin actuellement de passer par le consulat belge pour différents trafics. Ici, d’emblée, on ferme le consulat, donc, on préjudicie tout ce monde», estime un habitant de Lubumbashi.

Un autre ajoute : « Non, il faut que les Belges sachent que nous sommes un pays souverain comme eux. C’est d’abord un petit pays qui a profité des nos richesses. Nous, un grand pays comme la RDC, on ne pourra jamais nous plier. Nous sommes souverain et nous le resterons. Nous devons coopérer égal à égal. Ce n’est pas un extrémisme mais c’est ça la réalité ».

« La décision est politique, mais elle affecte aussi l’aspect du Business. A mon avis, il faudrait qu’on refasse un peu cette décision vite, qu’on voie ce qui peut être important ou qui peut être privilégié pour les congolais. Et puis, qu’on cherche à prendre aussi certaines mesures sur le plan politique par rapport à cette analyse qui a été faite par les hommes politiques »,

Bukavu : Maria Masson, ressortissant belge et directrice de BDOM

Pour cette ressortissante belge, directrice du « Bureau diocésain desouvres médicales », BDOM en sigle, c’est la déception. Cette fermeture constitue, selon elle, un blocage à tous les projets en cours en faveur de la population du Sud-Kivu : « Je ne sais pas du tout si ceux qui ont pris la mesure sont conscients de l’impact que cela aura surtout sur la population. Je suppose qu’ils se rappellent que le consulat ; c’est-à-dire qu’ils ferment les relations diplomatiques et de la coopération avec la Belgique. Je reconnais qu’il y a eu, peut-être, des maladresses. Est-ce qu’à cause d’une maladresse d’une personne, il faut faire souffrir tout un peuple? Nous avons un projet de 8 ans pour l’implantation des mutuelles de santé dans toute la province du Sud Kivu. Le gouvernement congolais va-t-il suppléer à tous les projets que le gouvernement belge était prêt à financer au Sud Kivu ou se lave t-il les mains un peu plus ? La Belgique a ses défauts, oui ; mais est-ce qu’elle n’a que des défauts ?