La Société civile/District de la Tshuapa a pris cette décision mardi 30 mai 2008 à l’issue de son assemblée générale. L’ONG Coopi est accusée de n’avoir mené aucune activité sur le terrain depuis plusieurs mois. Une situation que l’ONG justifie par la lenteur administrative au niveau de la Banque mondiale pour le décaissement des financements de ses projets, rapporte radiookapi.net
Selon la société civile de la Tshuapa, la Coopération Internationale, Coopi est opérationnelle à Boende depuis 6 ans. A son implantation, elle s’était engagée à appuyer toutes les zones de la santé de la Tshuapa, notamment par la fourniture des médicaments et du matériel médical et autres. La Coopi avait promis aussi de réhabiliter les formations médicales de ces zones de santé. Mais 5 ans après, constat de la société civile de la Tshuapa, cette ONG n’a pas tenu ses engagements. Non seulement la Coopi n’est visible sur le terrain, mais aussi, elle empêche toute autre organisation qui voudrait appuyer les zones de santé de la Tshuapa. Mustapha Bosenge, président de la société civile de la Tshuapa explique : « le chef de projet a bien informé à la société civile que le projet sera lancé officiellement à partir du mois d’octobre 2000. Aujourd’hui, mai 2008, c’est vous dire que les choses capotent quelque part. étant donné que cette situation persiste, nous avons jugé utile de rester sans intervenant que d’avoir un intervenant moins crédible ».
Le docteur Joseph Abimana, coordonateur médical de la Coopi, reconnaît que depuis un certain moment, leurs activités ne sont pas visibles sur le terrain. Et ce, depuis la fin du premier projet. Il ajoute que le financement de la Banque mondiale que son organisation attend, connaît un retard sur le plan administratif. Vendredi 06 juin 2008, la Coopi compte rentrer les autorités du district et la société civile afin d’expliquer cette situation.