Ces Congolais ont été expulsés le week-end dernier de la province angolaise de Cabinda. Ils sont arrivés par le poste frontalier de Kayi Ndingi, à 63 kilomètres de la cité de Tshela. Selon la Direction générale des migrations, DGM/ Tshela, de janvier à ce jour, plus de 1000 personnes ont été refoulées de Cabinda. Elles auraient subi de mauvais traitements, rapporte radiookapi.net
es personnes expulsées de la province de Cabinda sont accusées de séjour irrégulier selon la DGM/Tshela. La même source indique que ces expulsés ont reconnu qu’ils n’ont pas de documents de séjour. Ils dénoncent néanmoins le mauvais traitement dont ils ont été victimes de la part des militaires angolais. Ces refoulés ont affirmé à la DGM qu’ils ont été molestés et dépouillés de leurs biens.
Toujours d’après la DGM, les militaires angolais auraient violé 25 femmes qui faisaient partie du groupe d’expulsés. Ce service a enfin remis à chacun d’eux une feuille de route afin qu’ils rejoignent leurs milieux d’origine. Contacté, Dieudonné Phambu Ntima, ministre provincial de la Justice et aux Droits humains, s’est engagé à soumettre le problème de ces expulsés congolais au prochain conseil des ministres.
Pour rappel, les cités de Tshela, Moanda, Lufu, Nfininga et bien d’autres postes frontaliers accueillent presque quotidiennement des refoulés.