C’est l’estimation du nombre total des victimes dans les charniers découverts à Maboya, 10 km de la ville de Beni. La commission conjointe Droit de l’homme, Information publique et la police civile mise en place par la Monuc-Beni décide de travailler en étroite collaboration avec les autorités congolaises pour faire la lumière complète sur cette affaire qui défraie la chronique dans le Nord Kivu, indique radiookapi.net
Au troisième jour après la découverte macabre de 7 charniers contenant des ossements humains, les recherches se poursuivent encore pour retrouver l’existence d’autres charniers.
Selon la section droit de l’homme de la Monuc-Beni, le rapport sera soumis à l’autorité administrative ainsi qu’à l’auditorat militaire et à la police nationale congolaise et les responsables de la zone de santé en vue de solliciter leur implication dans la poursuite des enquêtes.
Le nombre total des victimes seront déterminées avec précision après les enquêtes qui seront menées en étroite collaboration avec les autorités précitées.
Pour rappel, Maboya a été le théâtre des affrontements survenus entre 1999-2003 et qui avaient opposé les groupes armés et les éléments de l’AFDL, de Mzee Laurent Désiré Kabila.