L’assosciation des professeurs de l’Unikin (Université de Kinshasa), Apukin, affirme avoir obtenu des garanties du gouverment pour le réajustement de l’enveloppe salariale à partir de juillet prochain. En ce qui concerne la reprise des cours, l’assemblée générale qui s’est réunie ce mardi promet d’examiner les questions techniques le vendredi prochain, rapporte radiookapi.net
Le président de l’Apukin, Kabamba Muepu confirme la décision des professeurs de suspendre la grève. Ces derniers comptent donc se rencontrer le vendredi prochain pour des opérations techniques. Les professeurs ont-ils reçu des garanties que le gouvernement répondra à leurs desiderata ? Le professeur Kabamba rassure : «Cette fois-ci oui, nous avons reçu des garanties. Nous avons toujours réclamé certains documents qui étaient par la personne qui garde l’argent, c’est-à-dire le ministre du Budget. Le premier document que vous connaissez, le ministre ne l’avait pas signé. Mais cette fois-ci nous avons notre ministre [Ndlr : le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire], et les deux autres ministres financiers, ceux du Budget et des Finances, l’ont signé. Et en plus de cela, il y a le ministre de la Fonction publique qui gère le personnel. Il faut dire aussi que nous avons confiance à ces ministres. C’est pourquoi nous gardons ce terme là de suspension.» rn rnL’annonce de la suspension de la greve des professeurs n’a pas totalement apaisée les esprits des etudiants. Certains saluent tout de même la demarche menée par les professeurs auprès du gouvernement pour la reprise des cours. Par contre, l’inquietude est manifeste chez d’autres. Selon ces etudiants, la bonne resolution serait la levée et non la suspension de la greve.
La reprise des cours proprement dite, elle, n’est pas immédiate. Le président de l’Apukin affirme que c’est aux autorités académiques, de fixer la date.