Les parents d’élèves de l’école primaire Lunana, à plus de 235 kilomètres de Matadi en territoire de Luozi, accusent le directeur de cette école de faire travailler les enfants au lieu de s’occuper de leur formation. Ils affirment à radiookapi.net que les élèves n’étudient plus convenablement
Le directeur de cette école soumet leurs enfants aux travaux manuels presque chaque jour. Ce travail consiste au désherbage et au bouchage des troues sur la route. A titre d’exemple, ce lundi, les élèves travaillent sur le tronçon Lunana-Mafuilu, long de 7 kilomètres, indiquent ces parents. Selon les mêmes sources, d’autres parents ont carrément gardé leurs enfants à la maison. Un enseignant confirme le fait et ajoute que c’est l’organisation non gouvernementale Cler qui dirige ces travaux. L’argent que l’ONG donne entre dans la caisse de l’école, ajoute-t-il.
Contacté, le directeur de l’école parle du respect de la grille horaire envoyée par le département de l’éducation nationale. Pour sa part, le sous –Proved de Luozi dit ne pas être au courant cette situation.